Accueil > Revue de presse > Paris Dauphine étudie un projet de hausse des frais d’inscription en master - (...)

Paris Dauphine étudie un projet de hausse des frais d’inscription en master - VousNousIls, 1er février 2010

lundi 1er février 2010

L’Université Paris-Dauphine, qui bénéficie du statut de "grand établissement", étudie la possibilité d’augmenter "massivement" ses frais d’inscriptions pour la moitié de ses masters, a affirmé le syndicat étudiant Unef lundi, dénonçant ce projet.

Un conseil d’administration (CA) se tenait lundi en fin d’après-midi, dont un des sujets à l’ordre du jour était celui des frais d’inscription pour les diplômes de "Master de grand établissement", selon une copie des documents étudiés en CA transmis à la presse par l’Unef.

Interrogée, l’université a confirmé la tenue d’un CA et affirmé que les frais d’inscriptions étaient "pour l’instant en discussion".

Le projet prévoit la mise en place de frais d’inscription progressifs selon "quatre niveaux", allant de 2.000 à 3.500 euros (exonération pour les boursiers) en fonction des revenus des parents.

L’Unef a précisé à l’AFP que 44 Masters 1 et 2 étaient concernés, sur 80 au total, dans les disciplines de mathématiques, sciences, gestion et sciences économiques. Selon elle, il pourrait s’agir d’une hausse pour la rentrée 2010.

Si le projet venait à aboutir "les étudiants les plus modestes situés dans la tranche la plus basse verraient leurs frais inscription augmenter de 1.769 euros par rapport à la situation actuelle, tandis que ceux qui sont compris dans le seuil le plus élevé seraient amener à payer 3.269 euros supplémentaires !", écrit l’Unef dans un communiqué.

Le syndicat, qui dénonce une "tentative de coup de force de l’université", "exige que Valérie Pécresse intervienne au plus vite pour faire respecter ses engagements passés et pour faire respecter la loi !", ajoute-t-il.

L’Université Paris-Dauphine bénéficie du statut particulier de "grand établissement", qui lui offre notamment la liberté de choisir ses étudiants et de fixer librement les frais d’inscription sur ses diplômes dits d’établissement, a rappelé le ministère de l’Enseignement supérieur.

En février 2008, un projet d’augmentation des frais d’inscription en licence qui avait suscité la polémique avait finalement été abandonné par l’établissement, notamment après une décision du Conseil d’Etat et intervention de la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse.


Voir en ligne : VousNousIls