Accueil > Revue de presse > L’université Dauphine explose le prix de ses masters, Libération, 2 février (...)

L’université Dauphine explose le prix de ses masters, Libération, 2 février 2010

mardi 2 février 2010

Les droits d’inscription se montent à 230 euros actuellement. La direction veut les porter jusqu’à 4000 euros par an, selon les revenus de la famille.

Pour lire cette brève sur le site de Libération

L’Université Paris-Dauphine a décidé d’augmenter les droits de scolarité de 48 de ses 105 masters. Cette décision votée lundi soir en conseil d’administration concerne les masters de Gestion et celui d’Economie internationale et développement, soit « soit cinq masters 1 sur 17, et 39 spécialités de master 2 sur 88 », précise Dauphine.

Le montant des droits de scolarité de ces diplômes de niveaux bac+4 et bac+5 sera modulé en fonction des revenus de la famille, avec une exonération de tout droit de scolarité pour les étudiants boursiers, handicapés et ceux ayant le statut de réfugié, a détaillé l’université dans un communiqué.

Pour les autres étudiants, les droits s’échelonneront entre 1.500 et 4.000 euros par an, selon les revenus de la famille, et seront réduits par des abattements de 500 euros si la famille comporte plus d’un enfant étudiant et de 500 euros lorsque la résidence de la famille est hors Ile-de-France.

Statut particulier

Ces droits concernent les masters de Gestion (mentions Finance, Management de la performance, Marketing et stratégie, Management et organisation) et celui d’Economie internationale et développement, mais le montant des droits des autres masters ainsi que des licences reste inchangé, a précisé Dauphine.

L’organisation étudiante Unef, globalement opposée à toute hausse des frais d’inscription dans les universités au-delà des droits fixés chaque année par arrêté ministériel, dénonce « une tentative de coup de force de Dauphine ». Ces droits ont été fixés pour 2009/2010 à 171 euros pour une inscription en licence, 231 euros en master et 350 euros en doctorat.

Au ministère de l’Enseignement supérieur, on précise cependant que Dauphine bénéficie du statut particulier de « grand établissement », qui lui offre notamment la liberté de choisir ses étudiants et de fixer librement les frais d’inscription sur ses diplômes dits d’établissement. Dauphine précise dans son communiqué que les masters concernés vont précisément devenir des « diplômes de grand établissement ».

La ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a annoncé qu’elle allait juger de la « légalité » de la hausse des droits d’inscription à Dauphine.

« Le coût de la qualité »

Une fois acquis ce qualificatif, ces diplômes ne sont plus des diplômes « nationaux », mais le grade de master leur est bien conféré.

Pour justifier sa décision, Dauphine dit qu’elle « entend porter la valeur et la notoriété de ses diplômes au meilleur niveau international » et que, pour cela, « elle doit diversifier ses ressources financières ». Selon elle, « le coût de la qualité impose d’ajouter aux ressources publiques, l’apport des entreprises, les dons des mécènes, et la contribution des étudiants ».

En février 2008, un projet de Dauphine de hausse des frais d’inscription en licence avait suscité la polémique. Il avait finalement été abandonné par l’établissement, notamment après une décision du Conseil d’Etat et une intervention de la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse.

L’Université Paris-Dauphine, qui a le statut de grand établissement, a décidé lors d’un conseil d’administration lundi d’augmenter à la rentrée 2010 les droits de scolarité de 44 de ses 105 masters, qui sont des « masters d’établissement ».

(Source AFP)