Accueil > Revue de presse > Les « stages » étudiants en master seront rémunérés - Sylvestre Huet, Libéblogs, (...)

Les « stages » étudiants en master seront rémunérés - Sylvestre Huet, Libéblogs, Sciences², 4 février 2010

jeudi 4 février 2010

Faut-il désormais rémunérer les « stages » que font les étudiants dans les laboratoires universitaires lors de leurs années de master ? Et si oui... qu’est-ce qu’un « stage » ? Ces deux questions vont peser dans les budgets des universités et des organismes de recherche, car le ministère de Valérie Pécresse répond clairement : oui, les « stages étudiants » d’au moins deux mois doivent donner lieu à une « gratification » qui ne peut être inférieure à 30% du Smic. (photo UPMC)

Mon interlocutrice au ministère est allé jusqu’à dire que ce montant pouvait aller au delà... et faire partie de la « politique d’attractivité » d’une université, proposant ainsi que la concurrence entre elles se place également sur ce terrain.

Comment les universités et les organismes de recherche vont-ils financer cette nouvelle charge ? Réponse du ministère (en substance) : avec toutes les augmentations de budgets qu’on leur donne, ce n’est pas un problème, les universités ont de quoi payer, et d’ajouter le conseil de partager moitié/moitié la dépense avec l’organisme de recherche si le labo est mixte.

Pour le ministère, la marque d’un stage obligatoirement rémunéré, pour le distinguer d’une simple utilisation des ressources d’un laboratoire (bibliothèque, ordinateurs) pour rédiger un mémoire, c’est l’existence d’une convention de stage. Et la convention doit déclencher, automatiquement désormais, la rémunération.

Cette question des stages étudiants commence à faire débat.

Pour lire la suite :


Voir en ligne : http://sciences.blogs.liberation.fr...