Accueil > Revue de presse > « On a quatre pions pour 700 élèves » - Vidéo + reportage de Noémie Destelle et (...)

« On a quatre pions pour 700 élèves » - Vidéo + reportage de Noémie Destelle et Marie Piquemal, Libération, 11 février 2010

jeudi 11 février 2010

Gelés (congelés pour certains) mais mobilisés. Les profs et lycéens de l’académie de Créteil sont descendus en masse dans les rues de Paris jeudi après-midi. Ils étaient 1500 selon les micros des responsables syndicaux. 800, selon la police.

« Un signe qui ne trompe pas : ce mouvement est parti de la base, des profs quoi. Et maintenant les syndicats nous courent derrière », raconte une jeune prof d’histoire-géo d’un lycée ZEP de Bobigny. Emmitouflée dans une doudoune volumineuse, elle veut « juste pouvoir travailler dans des conditions correctes. Pas être obligée de faire cours la porte ouverte pour surveiller le couloir en même temps... »

Son lycée a beau être classé ZEP (et donc bénéficier en principe de plus de moyens), le personnel encadrant n’est pas en nombre suffisant et manque de formation : « Maintenant, ils sont tous à temps partiels. Beaucoup sont d’anciens chômeurs, en situation de marginalité. Et surtout sans formation... Bref, ils n’arrivent pas à gérer les gamins. Alors, forcément, c’est tendu dans les couloirs. »

Baptiste, en seconde au lycée Berthelot (94), se plaint aussi du manque d’encadrement. « On a quatre pions pour 700 élèves, et personne pour les remplacer si l’un d’eux est absent. Du coup, y a des perm (permanence, entre deux heures de cours, ndlr) sans personne pour nous surveiller. »

Pour lire la suite :


Voir en ligne : http://www.liberation.fr/societe/06...