Accueil > Revue de presse > Académie de Créteil : les enseignants dans la rue - France 3 Ile de France, (...)

Académie de Créteil : les enseignants dans la rue - France 3 Ile de France, 11 février 2010

vendredi 12 février 2010

Des syndicats ont lancé un appel à la grève dans l’académie de Créteil.

Ce jeudi, les enseignants du lycée Aldophe Chérioux de Vitry ont manifesté à Paris et ils seront rejoints par leurs collègues grévistes de l’académie de Créteil (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne). Le SNES, premier syndicat du secondaire et la CGT Educ ont appelé à une journée de mobilisation dans cette académie.

La manifestation est parti à 14 heures de l’Odéon et a rejoint le ministère de l’Education Nationale. Selon les organisateurs, 1.500 à 2.000 enseignants ont défilé dans les rues de la capitale.

Les enseignants du lycée Chérioux réclament toujours le doublement des postes de surveillants plus d’une semaine après le passage à tabac d’un lycéen de 14 ans au sein de l’établissement (voir encadrés ci-dessous). Cette demande de moyens supplémentaires a un écho particulièrement retentissant en Seine-Saint-Denis, qui est touché comme les autres départements par les suppressions de postes dans l’enseignement (16.000 en 2010). Mais en plus le 9-3 concentre le plus grand nombre d’établissements classés en zones d’éducation prioritaires (ZEP). C’est aussi le département où les enseignants sont les plus jeunes et en début de carrière, puisque les débutants sont envoyés dans les académies les moins demandées. L’académie de Créteil en fait partie. 56 établissements sont touchés par la grève. 10,4% de grévistes ont été relevés dans les lycées professionnels, 5% dans les lycées généraux et 12,9% dans les collèges.

Voir les tableaux et la vidéo sur le site de France 3, en cliquant sur le lien ci-dessous


Voir en ligne : France 3