Accueil > Revue de presse > "Des étudiants formés 3 heures pour remplacer des profs", Veilleur de jour, (...)

"Des étudiants formés 3 heures pour remplacer des profs", Veilleur de jour, blog du Monde, 16 février 2010

mardi 16 février 2010

France 2 signale que “plusieurs écoles pourraient faire grève cette semaine pour s’opposer à l’arrivée d’étudiants non formés. Les enseignants à l’origine du mouvement s’insurgent contre l’arrivée de 80 étudiants recrutés par l’Inspection académique de Seine-Saint-Denis pour effectuer des remplacements du 15 au 19 février et du 8 au 12 mars”.

Et c’est un communiqué du syndicat CGT Educ Action publié sur le site ContreInfo, qui l’affirme : “depuis septembre 2009, plus de 1.700 jours de classe n’ont pas été assurés dans le seul département de Seine Saint Denis. Plutôt que de recruter des enseignants sur la Liste complémentaire, l’Inspection d’académie cherche à combler de manière très insuffisante le manque de personnel en faisant appel à des étudiants sans formation pédagogique pour prendre en charge les élèves.

En effet, depuis la réforme de la mastérisation, des étudiants peuvent prendre en responsabilité des classes en lieu et place des enseignants, fonctionnaires, formés de Seine-Saint-Denis a ainsi recruté des étudiants pour faire office de remplaçants dans les classes, transférant ainsi les missions des titulaires remplaçants aux étudiants. “Ces étudiants, non formés, vont prendre une classe entière au pied levé, seuls, après une formation de trois heures !”, a expliqué une responsable du syndicat. La semaine est payée 750 euros.

Interrogé, l’inspecteur d’académie Daniel Auverlot a affirmé qu’il s’agissait “d’offrir un terrain de stage à 80 étudiants admissibles aux concours enseignants l’an dernier, dont certains sont en première année à l’IUFM (institut de formation des maîtres) cette année, tandis que d’autres sont assistants d’éducation” (surveillants notamment).”

Pour lire la suite sur le blog du veilleur de jour du Monde