Accueil > Revue de presse > Le mouvement universitaire dans la rue - Le Monde, 11 mars 2009

Le mouvement universitaire dans la rue - Le Monde, 11 mars 2009

mercredi 11 mars 2009

Plusieurs milliers de personnes ont défilé, mercredi 11 mars, à Paris et en province, à l’occasion de la sixième journée de manifestations du mouvement universitaire, entamé le 2 février.

A Paris, le défilé a débuté dans l’après-midi, place de la République, en direction de Nation. Dans le cortège, composé de beaucoup d’étudiants d’universités parisiennes et d’Ile-de-France ou d’IUT, une banderole clamait : "ensemble de la maternelle à l’enseignement supérieur et à la recherche, pour la défense du service public". "Cette manifestation montre l’insatisfaction persistante du monde de l’éducation et est une étape dans la préparation du 19" mars, journée interprofessionnelle de grève et de manifestations, a déclaré Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU.

Tous les personnels "de la maternelle à l’université" étaient conviés à manifester partout en France à l’appel de la coordination nationale des universités, d’une intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de la coordination étudiante. Au cœur des critiques, la réforme de la formation des enseignants. Les manifestants réclament également un plan pluriannuel de création d’emplois dans le supérieur et la recherche.

Outre Paris, des manifestations devaient avoir lieu dans au moins 23 villes, en grande majorité dans l’après-midi.

A Toulon, dans la matinée, plusieurs centaines d’enseignants-chercheurs selon les manifestants, 350 selon la police, se sont rassemblés devant le lycée Dumont-d’Urville puis se sont rendus à la préfecture. Ils ont annoncé leur intention de se rendre à Marseille pour y manifester à partir de 14 heures.

A Rennes, entre 2 400 lycéens, étudiants, enseignants chercheurs et personnels des universités, selon la police et 4 000 et 5 000 selon les syndicats, ont manifesté.

En outre, les blocages se multiplient, après un appel de la coordination nationale des universités vendredi en ce sens : Montpellier-III a voté le blocage mardi soir en assemblée générale ; à Toulouse deux des trois universités étaient bloquées mercredi, le campus du Mirail et Paul-Sabatier ; à Perpignan, l’université Via-Domitia était partiellement bloquée. Par ailleurs, sur 33 IUT ayant tenu une assemblée générale ce mercredi, 22 ont voté la grève reconductible. Au moins une quarantaine d’universités, sur 79 en métropole, sont en grève et/ou bloquées.


Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/societe/artic...