Accueil > Revue de presse > Les forces de l’ordre dispersent les étudiants dans le quartier de la gare (...)

Les forces de l’ordre dispersent les étudiants dans le quartier de la gare (vidéos) - Les dernières nouvelles d’Alsace, 11 mars 2009

mercredi 11 mars 2009

Les forces de l’ordre ont dispersé un millier d’étudiants qui se rendaient en cortège à la place de la Gare à Strasbourg, cet après-midi, peu après 15h. A 16h15, après un face à face de près d’une heure, les manifestants qui occupaient la place de la Gare se sont retirés.
La charge des forces de l’ordre a eu lieu aux alentours de 15h15, rue du Maire-Kuss, une petite artère qui débouche sur la place de la Gare à Strasbourg. Un millier d’étudiants était alors dans le cortège qui s’est rapidement dispersé dans les rues avoisinantes. Les forces de l’ordre ont chargé à coups de matraque et de gaz lacrymogène, a constaté un journaliste des DNA présent sur place.

Un millier d’étudiants avait décidé peu auparavant de se rendre place de la Gare à Strasbourg, après avoir participé à une manifestation, qui s’est déroulée sans incident, du parvis de la faculté de droit à la place Kléber, au centre ville, via les quais. 1800 à 3000 personnes, des enseignants et des étudiants, avaient participé à cette manifestation pour "la défense de l’éducation nationale, de la maternelle à l’université".

C’est arrivés place Kléber que les étudiants -sans les enseignants- ont décidé de poursuivre la manifestation et se sont engagés dans la rue du Vieux Marché au Vin, puis dans la rue du Maire-Kuss. La charge des forces de l’ordre a été "subite", a constaté un journaliste des DNA présent sur place. On note aussi sur la vidéo que nous donnons ci-dessous que ce sont les étudiants qui sont allés au contact de gendarmes qui leur barraient la rue.

Après la dispersion, les étudiants se sont retrouvés quai St-Jean puis ont à nouveau traversé au pas de course la rue du Maire-Kuss, jusqu’à la place de la gare.Quelque 500 étudiants et forces de l’ordre se sont ensuite fait face, place de la gare.

A 16h15, le face à face a pris fin et les étudiants ont quitté la place, probablement en direction de la faculté. Il n’y a pas eu de nouvel affrontement.

Plus tard, entre 17h et 17h30, les étudiants ont bloqué le tram entre les stations Etoile et Schlutfeld, près du centre


Voir en ligne : http://www.dna.fr/une/2328727.html