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En classe, des profs sans aucune expérience - V. Soulé, Libération, 4 mars 2010

samedi 6 mars 2010

La réforme de la formation des enseignants passe toujours mal. Le ministère de l’Education, Luc Chatel, vient d’annoncer comment sera organisée l’année de stage des profs qui viennent de réussir les concours. Jusqu’ici, ils suivaient une formation en alternance, entre stages sur le terrain et périodes de formation à l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres). A partir de la rentrée, ils vont atterrir directement dans des classes. Ils y seront d’abord « accompagnés » par un « enseignant expérimenté » jusqu’à la Toussaint. Puis, affectés à des remplacements, ils seront seuls face aux élèves. Leurs périodes de formation professionnelle, hors de la classe, seront ainsi réduites à la portion congrue : elles ne devraient guère dépasser une semaine. Le SE-Unsa dénonce « une régression historique ». Selon le Sgen-CFDT, « en envoyant les profs stagiaires devant les élèves sans aucune préparation, le gouvernement institutionnalise le bizutage des futurs enseignants ». Une pétition [1], réclamant une autre réforme, a déjà recueilli 50 000 signatures. V. S.


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