Accueil > Revue de presse > "Les concessions du gouvernement sur les universités", Le Monde, 12 mars (...)

"Les concessions du gouvernement sur les universités", Le Monde, 12 mars 2009

jeudi 12 mars 2009

Xavier Darcos a présenté, jeudi 12 mars, des aménagements de sa réforme de mastérisation concernant la formation des enseignants. Après deux mois de mobilisation dans les universités, le gouvernement a progressivement fait des concessions.

LE GOUVERNEMENT A CÉDÉ

Sur les suppressions de postes

François Fillon a annoncé le 5 février qu’aucun poste ne sera supprimé dans les universités en 2010 et 2011. Cela exclut l’université de la logique de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Neuf cents postes ont été supprimés dans les facultés à la rentrée 2009.

LE GOUVERNEMENT A ENGAGÉ DES NÉGOCIATIONS

Sur le statut des enseignants-chercheurs :

Le ministère a accepté de réécrire le décret et le gouvernement a annoncé qu’un compromis était proche. Parmi les modifications : l’affirmation de l’indépendance des enseignants-chercheurs et du caractère national de leur statut.

Pour rassurer ceux qui craignent la toute-puissance des présidents d’université, le nouveau texte prévoit que la modulation de service d’un enseignant-chercheur (la répartition de son emploi du temps entre enseignement, recherche et activités administratives), qui sera du ressort de l’université, "ne peut être mise en œuvre sans l’accord de l’intéressé", une précision qui n’existait pas dans le projet de décret initial. Les promotions se feront en tenant compte de l’équilibre "entre les disciplines" et d’un équilibre, encore à déterminer, entre un niveau national et local.

Sur la mastérisation du parcours des professeurs

Xavier Darcos, en accord avec Valérie Pécresse, devrait présenter le 12 mars des aménagements de sa réforme de la formation des enseignants. Les points principaux resteraient inchangés : le concours de l’éducation nationale nécessitera un master (et non plus une licence), une formation adaptée doit être mise en place dans les universités, et les IUFM vont disparaître.

Une des principales critiques de ce projet est le manque de formation pratique des futurs enseignants. Les IUFM assuraient un an de formation avec une alternance de cours et de stages. Xavier Darcos donnerait aux étudiants du master enseignement la possibilité d’effectuer cent huit heures dans des classes, soit trois semaines de stage chacune des deux années de leur formation. Xavier Darcos tient à appliquer sa réforme dès septembre 2009, alors que les présidents d’université lui ont demandé de la reporter d’un an, pour pouvoir mieux préparer les nouvelles formations et les nouveaux concours.

LE GOUVERNEMENT REFUSE DE NÉGOCIER

Sur la loi LRU

Depuis le 6 mars, la Coordination nationale des universités a demandé l’abrogation de la loi Libertés et responsabilités de l’université (LRU), votée à l’été 2007. Cette revendication, portée par certains étudiants depuis l’automne 2007, n’a jamais été à l’ordre du jour des négociations. La loi LRU est soutenue par la plupart des présidents d’université, et est déjà appliquée dans vingt d’entre elles.

Le Monde.fr avec AFP


Voir en ligne : Le Monde