Accueil > Pratiques du pouvoir > Les "politiques" > Communiqué de Bertrand MONTHUBERT, Secrétaire national du Parti Socialiste à (...)

Communiqué de Bertrand MONTHUBERT, Secrétaire national du Parti Socialiste à la Recherche et à l’Enseignement supérieur Décret sur le statut des enseignants-chercheurs : Le gouvernement joue la crise

mercredi 22 avril 2009, par Mathieu

Le nouveau décret relatif au statut des enseignants-chercheurs est examiné aujourd’hui en conseil des ministres, dans la perspective d’une promulgation probablement très rapide.

Le gouvernement aurait tort de croire qu’il pourrait mettre un terme au conflit « en sifflant la fin de la récréation », comme le tente très maladroitement la ministre la Recherche et de l’Enseignement supérieur. Celle-ci semble surtout pressée de lancer sa campagne régionale.

Le mépris vis-à-vis du monde de la Recherche et de l’université mobilisé depuis dix semaines est manifeste. Le chef de l’État et sa ministre refusent d’entendre les critiques qui montent de toutes parts. La rupture avec la communauté universitaire et scientifique se creuse au risque d’une radicalisation du conflit dont le pouvoir serait le premier responsable.

Le Parti socialiste réclame une autre politique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, respectueuse des principes d’indépendance et de dynamisme essentiels pour l’avenir de notre société. Les socialistes préconisent entre autres, le développement de l’emploi scientifique, l’autonomie nécessaire aux universitaires et chercheurs, le remplacement de la loi LRU de 2007 et de la loi sur la recherche de 2005.

L’autosatisfaction affichée encore ce matin par le Premier ministre est totalement décalée au regard de la réalité du mouvement social engagé et surtout des enjeux de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.