Accueil > Université (problèmes et débats) > La loi LRU > Actions contre la LRU (2007-2008) > Comité de mobilisation contre la LRU et pour une autre réforme de (...)

Comité de mobilisation contre la LRU et pour une autre réforme de l’Université de Poitiers

jeudi 7 février 2008, par Mathieu

Associant TOUS les personnels IATOSS, enseignants-chercheurs et étudiants mobilisés ou intéressés, le comité de mobilisation de l’Université de Poitiers contre la LRU et pour une autre réforme de l’Université, s’est créé en décembre 2007, afin de relayer le blocus étudiant de novembre 2007.
Il inscrit son action dans les initiatives nationales de lutte contre la loi LRU et dans les propositions faites par « Sauvons la recherche » et « Sauvons l’université ». Il a pour but d’organiser des actions (manifestations) et des débats de fond sur les dangers de la LRU en faisant des propositions alternatives, par la reprise des revendications de SLR et SLU, par les débats organisés à l’Université de Poitiers, par les AG de doléances mises en place par la coordination étudiante. Contact : Stéphane Bikialo

Le comité a obtenu dans plusieurs UFR la banalisation d’une demi-journée par semaine afin de mettre en place des débats sur la LRU (UFR Lettres et Langues de Poitiers, Amphi III, 14h).

Ces conférences / débats se poursuivront toute l’année universitaire, quelle que soit l’évolution.
- 20/12/2008 : Vincent Guillaume (PRCE Arts du spectacle), « La loi du silence – Remarques sur le sens de la loi « LRU »
- 10/01/2008 : J.-P. Engelibert (MCF en Littérature comparée) : « les réformes de l’université comme pilier d’un projet de société (une « économie de la connaissance »)
- 17/01/2008 : Table-ronde autour du « plan-licence »
- 24/01/2008 : Manifestation nationale et débat sur le plan-licence ensuite.
- 31 janvier 2008 : Jérôme Lamy (chercheur en histoire), "Penser les sciences : une façon de penser la société".
- 07 février 2008 : Table-ronde sur le statut des enseignants-chercheurs et le statut de fonctionnaire (Céline Gilard, MCF espagnol, Stéphane Bikialo, MCF langue française).
- 14/02/2008 : G. Frapper (MCF Physique), « la précarité à l’université
- 28/02/2008 : « 2009 : la fin des concours nationaux et l’augmentation des droits d’inscription »

A l’Université de Poitiers, le vote des statuts a été refusé une première fois le 17 décembre 2007 (avec réunion pacifique des membres du comité, munis, en signe de leur opposition à « l’omniprésidentialisme » prévu par la LRU, de brosses à reluire et autres cadeaux remis au président de l’Université). Puis, grâce à une entreprise de communication très forte et de menace d’un administrateur, le président à réussi à obtenir le vote des statuts entérinant la mise en place de la LRU au CA du 14 janvier.
Les personnels (enseignants-chercheurs et BIATOSS) et étudiants du comité de mobilisation dénoncent l’absence de débats réels (sous la forme d’états généraux ou de ½ journées banalisées) sur cette loi et ses conséquences désastreuses sur le recrutement et le statut des personnels, sur le mode de financement des universités… Les réunions organisées par le président ne visaient pas à débattre des enjeux de la LRU mais à présenter les modalités d’application de cette loi, en en atténuant (dans le discours tout au moins) voire en en dissimulant les effets néfastes ou l’absence de garanties (financières notamment).
C’est pourquoi le comité est déterminé à poursuivre son action d’information et de débat (voire de mobilisation) autour de la mise en place de cette loi afin de se montrer vigilants sur son application. Tout en continuant à demander le retrait de la loi, il s’efforce au cours de ses débats et assemblées générales d’informer et de mobiliser sur les points concrets de son application afin de contrer ses aspects négatifs et de proposer des alternatives ou des aménagements lorsque le cadre reste flou.

Enjeux de la LRU soumis au débat et à la vigilance
- la mise en place des « comités de sélection »
- le plan-licence (amélioration de l’encadrement sans création d’enseignants-chercheurs)
- la chute des postes aux concours d’enseignement
- la remise en cause des concours nationaux (master 2 professionnalisant et candidature sur CV à l’horizon)
- l’autonomie du secondaire prôné par la « commission Pochard »
- l’augmentation des droits d’inscription (cf. discussions internes de Paris IX)
- les fondations : l’idée d’une « fondation d’université » proposée par JP Gesson
- le PRES : présenté comme permettant de renforcer l’attractivité des établissements (en recherche et formation…) mais aussi et surtout bon moyen de faire des économies de personnel, voire de fermer des formations (agrégation, master, notamment dans les disciplines à faible effectif).

Les sites qui relaient les actions du comité :
http://www.sudeduc86.org/
http://lemouvementetudiant.blogspot.com/
http://lecau.over-blog.com/article-7270493.html

2 contributions sont jointes :
- un tract d’information sous forme de test psychologique autour de la LRU
- un tract contre l’hypocrisie du plan licence