Accueil > Université (problèmes et débats) > La loi LRU > Actions contre la LRU (2007-2008) > VOTE DES STATUTS LRU REPORTÉ À L’UNIVERSITÉ DE RENNES 1

VOTE DES STATUTS LRU REPORTÉ À L’UNIVERSITÉ DE RENNES 1

30 janvier 2008

jeudi 7 février 2008, par Mathieu

(Compte rendu établi par un des membres sortants du C.A.)

Mercredi 30 janvier, le conseil d’administration votait les statuts LRU.

L’intersyndicale (FERCSUP CGT SNTRS CGT, FO, FSU, SUD EDUCATION, SUD ETUDIANTS, CNT) continuait sa lutte commencée il y a presque un an (souvenons-nous les 110 propositions de la CPU datent de février 2007).

Nous avions appelé à un rassemblement devant la Présidence. Nous fûmes 40 avec drapeaux pancartes et tract fait pour l’occasion et distribué aux arrivants et à la presse (bien couvert dans Ouest-france du lendemain). Climat très pacifique.

Les entrées étaient filtrées ; la police patrouillait discrètement. les militants membres du C.A. entrèrent à leur tour.
En début de séance nous faisions part de la demande de l’intersyndicale d’être reçue en délégation. Refus du Président qui préférait un écrit.
On lui donna le tract qu’il lut.
La majorité requise était de 29 (soit la majorité + 1 des membres composant le conseil alors qu’il n’y a pas si longtemps toute modification statutaire requérait une majorité des 2/3 des votants).
Avant le vote certains élus responsables annoncèrent leur vote en le justifiant :
contre : la CGT, SUD et l’UNEF soit 7 voix
abstentions : l’UNSA soit 6 voix.

Résultats (que le Président restant sans voix peina à proclamer) :
26 voix pour 8 abstentions 9 voix contre Majorité non acquise, STATUTS REJETES.

Le Président fut un très mauvais perdant : il fustigea les empêcheurs de voter en rond et les qualifia de "personnes hostiles à tout changement" et de "gens immatures" et ............on est en période de contractualisation et......... tous les autres dans l’Ouest on voté leurs statuts, on sera les seuls etc..........etc.........

SUITE : un nouveau C.A. est convoqué le 8 février soit vendredi prochain.
Nous appelons donc à un nouveau rassemblement plus massif et venons de publier un nouveau tract.
Les résultats demeurent très incertains, des retournements de veste sont à craindre, hélas !