Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions et actions CNRS / organismes / laboratoires > Désengagement du CNRS vis-à-vis des Universités… Faire un exemple du (...)

Désengagement du CNRS vis-à-vis des Universités… Faire un exemple du laboratoire « Génétique et Evolution des Populations Végétales » (UMR 8016, Université Lille 1) ?

jeudi 10 décembre 2009, par Laurence

Dans le cadre de sa politique partenariale, la Direction Générale du CNRS souhaite reconsidérer son engagement dans les laboratoires implantés dans les universités. Comment ? En diminuant le nombre de laboratoires associés au CNRS afin de redéployer et de concentrer ses moyens tant humains que matériels. Mais quels laboratoires désassocier ?

Le CNRS étant un organisme de recherche à vocation d’excellence, la logique voudrait que la qualité des recherches menées dans les laboratoires prime sur tout autre critère : si le laboratoire associé produit une science de qualité reconnue, les moyens humains et matériels engagés par le CNRS peuvent être considérés comme bien valorisés. Cependant, d’autres critères plus surprenants prévalent sur la qualité des recherches, comme l’UMR 8016 de « Génétique et Evolution des Populations Végétales » de l’Université Lille 1 risque d’en faire les frais.

En effet, ce laboratoire, bien qu’évalué comme d’excellente qualité scientifique par la section 29 du CNRS et noté A+ par l’AERES en 2009, risque de perdre son statut d’UMR et se voir proposer un passage en FRE, du fait de son isolement géographique et d’une présence du CNRS considérée comme insuffisante dans le laboratoire (parmi les 17 chercheurs et enseignants-chercheurs et les 12 personnels techniques et administratifs, 1 DR2, 1 CR2, 1 IE et 1 TCN appartiennent au CNRS).

Aujourd’hui, une taille insuffisante et une localisation géographique défavorable. Demain, quels autres critères justifieront une décision administrative arbitraire déconnectée de l’appréciation scientifique ? Telle est la question que devraient se poser tous les membres des UMR.

Le laboratoire GEPV demande l’appui de la communauté scientifique pour s’opposer à ce désengagement arbitraire et non justifié scientifiquement.

A travers cette pétition

Nous apportons notre soutien à l’UMR 8016 de l’Université Lille 1 « Génétique et Evolution des Populations Végétales », afin que la qualité scientifique reconnue prime sur tout autre critère quant aux décisions de partenariat.

Nous demandons expressément que la direction générale du CNRS suive les avis de son Conseil Scientifique, du Conseil Scientifique de l’INEE et de la section 29 du Comité National, qui lui demandent unanimement d’abandonner son projet de passage en FRE du laboratoire GEPV. Les conséquences directes seraient graves pour ce laboratoire (perte de visibilité et de reconnaissance scientifique, démotivation et départs de personnels,…), ainsi que pour la Région Nord-Pas de Calais, région où les moyens humains engagés par le CNRS sont déjà parmi les plus faibles en France.

A travers cette pétition, nous exprimons plus généralement notre inquiétude quant l’évolution de la politique générale du CNRS en matière de partenariat avec les Universités.

Le laboratoire GEPV (UMR 8016), représenté par son directeur, Mr. Joël Cuguen


Bonjour à tous et toutes,

Le laboratoire GEPV (UMR 8016, Université Lille 1) demande votre soutien par la signature de la pétition dont le texte suit contre la décision de sa mise en FRE par la direction du CNRS.

Pour ce,

- soit en vous rendant directement à l’adresse suivante : http://5780.lapetition.be
- soit en envoyant un courriel à l’adresse suivante : sylvain.billiard@univ-lille1.fr avec
1/ pour titre "Petition : demande de soutien du laboratoire GEPV (UMR 8016, Universite Lille 1)", identique à ce présent courriel ;
2/ en incluant le texte de la pétition dans le corps du courriel ;
3/ votre nom, prénom, localité, pays, profession, organisme/Institution en fin de courriel.

Merci de largement diffuser cette demande .

En vous remerciant par avance pour votre soutien (et désolé pour les doublons éventuels),

Le laboratoire GEPV, http://gepv.univ-lille1.fr/.