Accueil > Le mouvement de 2009 > Actions / Courriers / Réponses individuelles et collectives > Information et appel de François Dulac (SLR) concernant la chaire mixte (...)

Information et appel de François Dulac (SLR) concernant la chaire mixte CNES-UPEC au LISA (UMR 7583) - 28 avril 2010

jeudi 29 avril 2010, par Elie

Cet appel de François Dulac se situe dans la suite de la lettre ouverte qu’il a déjà adressée à la Présidence de l’Université Paris 12, à la Présidence du CNES, au Doyen de la Faculté des Sciences et Technologies, à la Direction du LISA, et aux futurs candidats à la chaire mixte CNES-Paris 12 au LISA, le 13 janvier 2010. Lire aussi son analyse sur les chaires mixtes et ses propositions alternatives.

Suite au retrait de plusieurs membres exernes du jury qui ont découvert tardivement qu’ils allaient recruter une chaire, l’ajournement de l’audition des candidats pour le poste de chaire mixte CNES-UPEC au LISA (UMR 7583) conduit à relancer les procédures de constitution de jury et de candidature.

La consultation générale organisée au LISA a montré que la majorité absolue (52.4%) des personnels, près de 3/4 des votants (73.3%) et plus de 8 sur 10 (83.3%) qui ont exprimé un avis sont contre toute chaire dans leur laboratoire, quand seulement 1 personne sur 10 (10.5%), un peu plus de 1 sur 7 (14.7%) des votants, et 1 sur 6 (16.7%) qui ont exprimé un avis sont pour.

Cela n’a pas suffi pour que l’Université, le CNES, et la Direction du Laboratoire renoncent.

Quelle que soit notre opinion sur les chaires, peut-on cautionner le mépris d’un vote en AG à 5 contre 1 sous prétexte qu’il n’est que consultatif ? Dans quel système la base devrait-elle accepter un tel passage en force ?

J’invite donc tous les membres de jury et candidats potentiels à faire preuve de solidarité en s’abstenant de siéger ou de candidater afin que cette chaire ne soit pas pourvue.

François Dulac

Membre de SLR, ingénieur CEA, Physico-chimiste de l’atmosphère au LSCE (UMR 8212, CEA-CNRS-UVSQ) et LISA (UMR 7583 UParis12-UParis7-CNRS).