Accueil > Revue de presse > Blogs > Où sont passées les littératures francophones ? - blog de Pascal Maillard, (...)

Où sont passées les littératures francophones ? - blog de Pascal Maillard, Médiapart, 26 juin 2020

vendredi 26 juin 2020, par Camille Pucessi

Telle est la question que se posent une soixantaine d’universitaires dans une lettre portant sur un recrutement à l’université de Rouen dont le déroulement pose un grave problème de déontologie. Dans le contexte actuel de débat sur l’intégrité scientifique, la composition des comités de sélection est un sujet particulièrement sensible.

Chaque année les concours de recrutement des enseignants-chercheurs dans les universités présentent leur lot de dysfonctionnements, qu’il s’agisse de la pratique du localisme ou d’entorses diverses à la déontologie ou aux textes réglementaires. Pour le concours 2020, le poste de maître de conférences en littératures comparées et littératures francophones à l’Université de Rouen restera certainement dans les annales.

Alors que la fiche de poste stipulait que les candidats devaient manifester « un intérêt pour les littératures de l’ailleurs (Afrique du nord ou Afrique subsaharienne / Caraïbes / Québec / Asie) » parce que, très justement, « la demande est forte  » et que « la discipline est actuellement sous-représentée  », le comité de sélection n’en a pas tenu compte. Plus inquiétant, le comité de sélection chargé des auditions et du classement des candidats n’aurait comporté aucun chercheur véritablement spécialiste des littératures francophones.

Quand on connait les problèmes de représentation de la francophonie dans les institutions culturelles, l’enseignement et la recherche, il est légitime de se demander si les conditions de ce recrutement ne sont pas le signe d’un « mépris, aussi navrant et regrettable, qui rappelle les temps coloniaux  ». C’est ce qu’estiment les 60 signataires d’une lettre à la présidence de l’université et à la présidente du comité de sélection que je publie ci-dessous. Elle est suivie d’un courrier du mois d’avril qui constituait une première alerte sur la composition du comité. Alerte qui fut malheureusement sans effet.

Pascal Maillard

Pour lire ce billet sur son blog, ainsi que la lettre avec la liste des signataires du courrier