La CPU a pris connaissance des propositions faites par les deux ministères le 15 janvier relatives à la formation des maîtres dans le prolongement de la charte signée en septembre 2008.
Ces propositions portent sur les différentes questions posées régulièrement par la CPU depuis la signature de cette charte et qui, jusqu’à ce jour, étaient restées sans réponse.
La CPU se félicite donc que ses préoccupations aient été entendues par les ministères tout en regrettant le caractère tardif ou incomplet de ces (...)
Articles les plus récents
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Réforme de la formation des maîtres. Texte adopté à l’unanimité par l’assemblée plénière de la CPU (22 janvier 2009)
22 janvier 2009, par Laurence -
Nicolas Sarkozy annonce une accélération des réformes du Cnrs et des universités - Libéblog, Sylvestre Huet, 22 janvier 2009
22 janvier 2009, par MathieuPour lire l’article sur le blog de S. Huet.
Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy a lancé le comité chargé d’élaborer une "stratégie nationale de la recherche et de l’innovation". Je viens d’écouter en intégralité sur le site de l’Elysée son discours, assez bref. Je vous le recommande, c’est encore mieux que l’écrit.
Son discours a sonné une violente charge contre le système de recherche "infantilisant et paralysant". Et annoncé la "transformation du Cnrs" en autant d’Agences de moyens (distribuant des crédits mais (...) -
Motion de la CDUL (22 janvier 2009)
22 janvier 2009, par MathieuLa Conférence des doyens et directeurs d’UFR de lettres, langues, arts, et sciences humaines et sociales (CDUL) demande instamment le retrait du projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs communiqué en décembre et approuvé par le CNESER.
Elle estime que ce projet de décret ne répond nullement aux intentions affichées et ne résout aucun des problèmes qu’il prétend résoudre.
en faisant de l’activité d’enseignement une sanction, tout en privant celle-ci des universitaires censés être à la (...) -
Motion de la CDUL (22 janvier 2009)
22 janvier 2009, par MathieuLa Conférence des doyens et directeurs d’UFR de lettres, langues, arts, et sciences humaines et sociales (CDUL) déplore les conditions dans lesquelles est mise en oeuvre la réforme précipitée de la formation et du recrutement des enseignants. Elle proteste contre un calendrier qui, même aménagé, place les universités dans la situation de devoir improviser, pour la rentrée 2009, une préparation aux métiers de l’enseignement dans un contexte d’imprécision du contenu des concours, a priori profondément (...)
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Motions de la coordination universitaire le 22 janvier : le 2 février l’université s’arrête
22 janvier 2009, par LaurenceLa coordination nationale des universités a réuni le 22 janvier 2009 des délégués provenant de quarante six universités. Elle a voté les motions suivantes :
Motion n°1 :
La coordination nationale réunissant ce jeudi 22 janvier 2009 condamne la mise en place d’une politique d’affaiblissement structurel de l’enseignement et de la recherche, la précarisation des personnels de toutes catégories, notamment au travers de l’individualisation des carrières, de la mise en place du nouveau contrat doctoral et (...) -
Motion proposée du conseil de faculté SHS lors du conseil de faculté (15 janvier 2009)
22 janvier 2009, par LaurenceLe conseil de la faculté des sciences humaines et sociales, réuni le 15 janvier 2009, demande l’abandon du projet de modification du décret du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires applicables aux enseignants-chercheurs ainsi que l’abandon du décret modifiant le contrat doctoral.
1) Il refuse le principe d’une modulation de services dont le but réel est de gérer la pénurie d’universitaires qui résultera dans les années à venir de la politique de restrictions des recrutements.
Il refuse la (...) -
Vote de la grève et de la suspension du second semestre par l’AG des personnels de l’IUT Villetaneuse (mercredi 21 janvier 2009)
22 janvier 2009, par LaurenceRéunis en assemblée générale le mercredi 21 janvier, les personnels de l’IUT Villetaneuse ont constaté la cohérence des attaques dont ils sont victimes du fait des politiques du gouvernements. Ils ont constaté la logique d’ensemble des mesures prises qui conduisent à un affaiblissement substantiel du service public d’enseignement supérieur. Les revendications portent principalement sur 3 domaines :
les IUT
perte du cadre national définissant l’organisation, les contenus pédagogiques et les diplômes (...) -
Motions de la section 27 du CNU
22 janvier 2009, par Laurence1. Sans sous-estimer la qualité du travail d’élaboration des commissions de la CP-CNU, il ne nous paraît guère opportun de s’inscrire dans une logique d’accompagnement de la réforme du statut d’Enseignant-Chercheur, au moment où le projet de décret est de plus en plus contesté par l’ensemble de la communauté universitaire. Nous demandons à la CP-CNU de prendre clairement position pour la suspension du projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs et pour l’ouverture d’une concertation (...)
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Motion de la section 27 du CNU (rétention des résultats de la qualification)
22 janvier 2009, par LaurenceAfin de protester contre le projet de décret de modification des statuts des
enseignants chercheurs, les membres du cnu 27 ont décidé de ne pas transmettre
au ministère les résultats de la section de qualification et demandent aux
autres sections de s’associer à cette action.
unanimité moins 4 abstentions -
"Enseignement supérieur et recherche : se défendre et proposer", par Bertrand Monthubert, "Mediapart" (22 janvier 2009)
22 janvier 2009, par EliePour lire cet article sur le site de Mediapart.
Les principaux syndicats de la recherche et de l’enseignement supérieur appellent à une nouvelle journée de mobilisation mardi 20 janvier. Constatant que les enseignants et les chercheurs ont conduit leur propre réflexion que le gouvernement refuse d’entendre, Bertrand Monthubert, secrétaire national du PS chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, propose que son parti relaie ces idées au niveau des parlements européen et français, et dans (...)
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