Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions budgets > Motion du CA de l’université de Toulouse 2 (16 décembre 2008)

Motion du CA de l’université de Toulouse 2 (16 décembre 2008)

mercredi 17 décembre 2008, par Elie

Face à l’imposture du gouvernement, le CA de l’université de Toulouse II - Le Mirail dénonce les décisions budgétaires qui amputent l’établissement de douze postes de fonctionnaires en trois ans, dont six dès 2009. Une grande "liberté" nous serait généreusement laissée dans la répartition des sacrifices. Ce choix met en évidence :

- Le caractère mensonger des déclarations affichant l’enseignement supérieur et la recherche comme la première priorité de l’Etat. Sous le prétexte de la mise en place de critères de répartition nouveaux et de la globalisation des crédits, et à cause d’une politique générale d’asphyxie de la fonction publique, la DGF revient à présenter comme une augmentation de nos ressources des crédits correspondant à des tâches nouvelles, que le ministère avait promis de financer à part (par exemple le plan de réussite en licence). Les suppressions de postes ne nous permettent pas de remplir nos missions.

- La diminution des postes de fonctionnaires au profit d’emplois précaires. Obligation nous est faite de lister les postes que nous supprimons avant de pouvoir accéder aux demandes de renouvellement de ceux que l’on veut bien nous laisser : une étrange idée de la « liberté » des universités, faite de chantage et de menace. En fait, la logique que l’on veut nous contraindre à adopter est celle qui consiste à remplacer les fonctionnaires manquants par des emplois précaires ou des emplois des personnels contractuels. Le ministère de l’enseignement supérieur cherche à nous obliger à privatiser et à précariser. La modulation des services des enseignants chercheurs, outre qu’elle casse le statut national des enseignants-chercheurs, apparaît donc comme une politique d’ajustement à la politique de suppression d’emplois à grande échelle mise en œuvre par le ministère.

Le CA de l’université de Toulouse 2 - Le Mirail demande que le ministère revoie la notification budgétaire de l’université, pour les emplois comme pour la DGF. De ce point de vue, il dénonce la manipulation des modèles d’attribution des moyens qui pénalise notre établissement. Il réclame un plan pluriannuel de création d’emploi et un budget à la hauteur des besoins réels de l’université, pour un service public d’enseignement supérieur et de recherche rénové et ambitieux.

Motion votée à l’unanimité le 16 décembre 2008.