Accueil > Le mouvement de 2009 > Décisions de blocage des maquettes > Motion de l’UFR Lettres et Philosophie de l’université de Bourgogne (9 janvier (...)

Motion de l’UFR Lettres et Philosophie de l’université de Bourgogne (9 janvier 2009)

vendredi 9 janvier 2009, par Laurence

Le conseil d’UFR de Lettres et Philosophie de l’université de Bourgogne, réuni le 9 janvier 2009, considère que les directives ministérielles de la masterisation, envoyées dans l’urgence au mois d’octobre 2008, n’ont pas permis d’élaborer des masters d’enseignement satisfaisant aux besoins de la formation des futurs enseignants et aux missions d’enseignement et de recherche de l’UFR. Il souligne notamment :

-  Le recul quantitatif de la formation disciplinaire

-  La perte de l’année de stage rémunérée

-  La superposition, au milieu de la même année d’études, des concours et des travaux de recherche conditionnant l’obtention du Master (2).

-  La disparition des Masters recherche mécaniquement entraînée par la fabrication programmée de masters enseignement.

Le conseil fait en outre remarquer qu’il est impossible d’élaborer des maquettes d’enseignement adaptées aux nouveaux concours souhaités par le ministère de l’EN, sans que soit fourni aux universités le cadre réglementaire et scientifique précis de ces concours.
Il s’étonne d’une réforme qui augmente d’une année la durée des études (5 années) tout en affichant le fait que le niveau requis de la formation reste – les textes ministériels le disent clairement – celui de la licence (3 années).

Dans ces conditions, le conseil se déclare dans l’impossibilité de remettre les maquettes de Master dans les disciplines concernées au mois de février 2009. Il souhaite que les concours aient lieu en l’état en 2010.
Il demande enfin que les modalités pratiques (calendrier) et techniques (stages, savoirs disciplinaires, temporalité de la formation) de la masterisation, comme de la réforme des concours, soient revues dans le cadre d’une concertation nationale. Les missions concernées sont trop importantes pour faire l’objet de réformes expéditives.

A Dijon, le 9 janvier 2009

21 votants : 2 contre, 19 pour.