Accueil > Pratiques du pouvoir > Communiqués du MESR > Grandes écoles et écoles d’ingénieurs : objectif de 30% de boursiers d’ici 3 (...)

Grandes écoles et écoles d’ingénieurs : objectif de 30% de boursiers d’ici 3 ans - communiqué du MESR, 18 janvier 2010

mardi 19 janvier 2010, par Elie

Notez le point 4, l’ouverture de 100 nouvelles classes préparatoires : l’Université au coeur du système d’ESR en France ? [observation de SLU]

Pour lire ce communiqué sur le site du MESR.

Valérie Pécresse a reçu les présidents de la Conférence des grandes écoles et de la Conférence des directeurs des Ecoles françaises d’ingénieurs afin d’envisager ensemble les moyens à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif de 30 % d’étudiants boursiers d’ici à 2012.

Dix mesures permettront d’atteindre cet objectif :

1 – Promotion de la dimension scientifique et technique dès le secondaire.

2 - Participation de 100% des grandes écoles au dispositif des cordées de la réussite pour la rentrée 2010. Ce dispositif permet le repérage de talents dès le secondaire, pour les accompagner vers les classes préparatoires.

3 – Participation des grandes écoles au processus d’orientation via le portail Admission Post-Bac.

4 – Ouverture de 100 nouvelles classes préparatoires sur la période 2009-2011. Trois types de dispositifs sont concernés : les prépas à la prépa (type Henri IV), les dispositifs « prépas + » et les classes préparatoires technologiques.

5 – Création, d’ici à 2012, de 20 internats d’excellence, dans lesquels, insiste la ministre, « il sera fait une place importante aux filles ».

6 – Généralisation de la gratuité des concours pour les boursiers.

7 – Développement des voies d’admission parallèle.

8 – Rénovation du contenu des concours : les grandes écoles se sont engagées à examiner les épreuves qui pourraient se révéler socialement discriminantes et y apporter un correctif.

9 - Développement de l’apprentissage pour lutter contre les barrières financières.

10 – Valorisation de l’ensemble de la filière technologique pour en améliorer l’excellence.

Enfin, la ministre a annoncé « qu’une charte de l’égalité des chances était actuellement en cours d’élaboration, permettant ainsi de formaliser tous ces engagements ».