Accueil > Structures de la recherche (organismes, ANR…) > Recommandations du Conseil scientifique du Département des Sciences humaines (...)

Recommandations du Conseil scientifique du Département des Sciences humaines et sociales du CNRS

23 mai 2008

dimanche 25 mai 2008, par Laurence

Première recommandation :

Le Conseil scientifique du département des Sciences humaines et sociales a pris connaissance du dernier état du projet de réorganisation du CNRS et des doutes existant quant au statut d’institut national pour les Sciences du vivant. Le Conseil exprime à ce sujet une vive inquiétude motivée par les risques qu’encourent les liens scientifiques étroits et structurants que les laboratoires de sciences humaines et sociales entretiennent depuis longtemps avec les Sciences du vivant dans les disciplines et domaines suivants :
- les sciences de la cognition où la coopération est une coopération intégrée autour d’objets communs ;
- l’interaction entre biologie et environnement social ;
- la bio-archéologie et l’ethno-biologie ;
- l’histoire, la sociologie et la philosophie des sciences de la vie ;
- le parcours ontogénique de l’homme (conception, naissance, croissance, vieillissement).

Dans ces conditions, le conseil recommande de conserver aux Sciences du vivant du CNRS un rôle structurant au plan national lui permettant de piloter ces coopérations. Il demande à la direction du CNRS de prévoir les dispositions nécessaires pour que l’interdisciplinarité SHS/SDV puisse fonctionner au niveau des laboratoires et des instituts. Le conseil estime que seul un institut national des Sciences du vivant du CNRS garantit l’exercice continu de ces interactions.

Vote des membres du CSD : adopté à l’unanimité.

Deuxième recommandation :

Relativement à la nouvelle organisation en instituts nationaux, le Conseil scientifique du département des Sciences humaines et sociales s’inquiète du risque que le dispositif fait courir à l’interdisciplinarité pratiquée par le CNRS.
L’expérience montre que l’interdisciplinarité se fonde sur la pratique de recherche au sein des unités. C’est pourquoi le conseil insiste fortement sur la nécessité de prévoir que les unités puissent relever de plus d’un institut (cf. le point 3 des précédentes recommandations du CSD en date du 29 avril 2008).

Vote des membres du CSD : adopté à l’unanimité.

Troisième recommandation :

Le Conseil scientifique de département rappelle que, pour respecter et développer les collaborations instaurées avec les établissements d’enseignement supérieur, il importe qu’une même unité puisse relever de plus d’un de ces établissements.
Vote des membres du CSD : adopté à l’unanimité.

Quatrième recommandation :

En ce qui concerne le mode de désignation du directeur, le Conseil scientifique du département des Sciences humaines et sociales retient avec satisfaction qu’il sera effectué sur la base d’un appel à candidatures international et de la proposition faite au président de l’organisme par un comité de sélection. Il recommande que la composition de ce comité respecte des garanties publiques d’indépendance et de légitimité scientifiques.

Vote des membres du CSD : adopté à l’unanimité.

Cinquième recommandation :

Concernant le fonctionnement interne des instituts, le Conseil scientifique du département des Sciences humaines et sociales rappelle une condition sans laquelle il ne saurait approuver la mise en œuvre de cette réforme : un conseil scientifique comportant une part significative d’élus des différentes catégories de personnels, ainsi que des scientifiques étrangers.

Vote des membres du CSD : adopté à l’unanimité.