Accueil > Université (problèmes et débats) > Dossier MàJ - PRES Sorbonne Paris Cité – Motions de 4 Conseils d’UFR de (...)

Dossier MàJ - PRES Sorbonne Paris Cité – Motions de 4 Conseils d’UFR de Paris-Diderot contre l’Idex et les transformations imposées aux maquettes de Master par le bureau du PRES SPC, septembre 2012

jeudi 27 septembre 2012, par Jara Cimrman

Le Conseil d’UFR "Lettres, Arts, Cinéma" de Paris-Diderot a adopté à l’unanimité les deux motions dont le texte suit : la première relative à l’Idex et demandant un moratoire immédiat sur sa signature, actuellement prévue début novembre (motion 1), la seconde pour protester contre les transformations précipitées de maquettes pour répondre aux injonctions du PRES (motion 2). Une motion allant dans le même sens a été adoptée par le Conseil de l’UFR LCAO (motion 3) ainsi que par le Conseil d’UFR de mathématiques (motion 4) et celui de Chimie (motion 5).

Motion 1

L’UFR LAC, comme l’ensemble des composantes et des acteurs de l’Université Paris Diderot, est invitée à prendre part au processus de consultation organisé dans le cadre des Assises nationales et territoriales de l’ESR.

En ce qui concerne notre établissement, ce processus porte spécifiquement sur les modalités que pourrait prendre la transformation du PRES Sorbonne Paris Cité en université unifiée, à l’horizon 2016.

Constatant que la question de l’université unifiée ne saurait être désolidarisée du projet IDEX dont la nature profondément transformante pour notre université est évidente, et compte tenu du fait que les contenus et dispositifs inscrits dans la convention IDEX n’ont pas été présentés ou discutés avec toute la précision souhaitable dans les Conseils centraux de l’établissement et dans les composantes, les membres de l’UFR LAC, réunis en assemblée générale le 25 septembre 2012 demandent, comme préalable à leur participation aux travaux de réflexion sur l’université unifiée, le report de la signature de la Convention attributive de l’IDEX au printemps 2013, date qui permettra d’une part un examen attentif des contenus de ladite Convention, et d’autre part un phasage avec le calendrier de la concertation sur l’établissement unifié.


Motion 2

À l’instar des Conseils de l’UFR de Mathématiques et de l’UFR d’Études Anglophones, le conseil élargi de l’UFR LAC exprime son indignation devant les décisions du bureau du PRES Sorbonne Paris Cité à propos de la présentation et de la notation des dossiers de Masters.

Au moment même de la remise des maquettes, l’université Paris Diderot reçoit l’injonction de présenter en urgence des projets qui dénaturent un travail de préparation intense ayant mobilisé notre UFR pendant plus d’un an. Le document de travail qui nous a été communiqué présente des altérations significatives, des erreurs importantes et des réattributions arbitraires d’établissements porteurs, démentant les accords établis (et déjà signés par les présidents des établissements concernés, à savoir pour le master enseignement Paris 3 et Paris Diderot).

Les préoccupations scientifiques et pédagogiques semblent étrangères au bureau du PRES. Comme l’UFR de Mathématiques et l’UFR d’Études Anglophones, nous refusons de nous plier à une injonction absurde dans des conditions aussi inadmissibles, notamment en matière de représentation des établissements.

Nous demandons au CEVU de continuer à soutenir le projet des mentions Lettres et Cinéma Documentaire Média qui a été élaboré par l’UFR LAC après discussion avec ses partenaires du PRES Paris 3 et Paris 13.

Tant que la procédure n’aura pas été clarifiée et amendée, nous refusons de transmettre nos maquettes et appelons les autres UFR à agir de même.


Motion 3

Le CUFR de LCAO, réuni le mardi 25 septembre 2012 en session plénière, a été informé de l’offre de formation en Mentions de Master envoyée à l’AERES par le PRES SPC, et reçu des informations complémentaires données par Eric Guerassimoff, Responsable de la commission pédagogique du CEVU UPD.

Le CUFR s’étonne de la méthode utilisée par le PRES, consistant à prendre des décisions fondamentales pour le devenir pédagogique des établissements, sans en référer aux établissements concernés, ne laissant que deux jours aux CEVU des établissements pour « valider » des informations qui n’ont été ni présentées, ni discutées, ni négociées avec les responsables des mentions et les responsables des départements, et qui par ailleurs renfermeraient de nombreuses erreurs.

Le CUFR exprime ses doutes sur un tel mode de fonctionnement, qui consiste à imposer des décisions prises au niveau de la structure centrale du PRES, sans concertation.

Le CUFR souhaite par conséquent que l’offre de formation en Mentions de Master de SPC fasse l’objet d’une véritable discussion au niveau des UFR et des Conseils, selon un calendrier raisonnable ; le CUFR demande également que les méthodes de gouvernance du PRES soient radicalement revues en direction de décisions véritablement concertées, seules à pouvoir porter un avenir commun pour nos établissements.

L’UFR LCAO apporte son soutien aux motions adoptées dans ce sens par d’autres UFR de l’UPD et renouvelle sa totale confiance au CEVU de notre Université et à ses responsables, contraints de travailler dans des conditions et selon un calendrier inacceptables.
Motion adoptée à l’unanimité, le 25 septembre 2012

Motion 4
Le Conseil de l’UFR de Mathématiques tient à faire part de sa consternation devant les décisions du bureau du PRES Sorbonne-Paris-Cité à propos de la présentation des dossiers de master (en date du 19/09/2012). À quelques semaines seulement de la date limite de dépôt des maquettes, il est demandé à l’université Paris Diderot de présenter en urgence des projets qui dénaturent un travail de préparation intense qui a mobilisé les mathématiciens pendant plus d’un an. Les “arguments” avancés sont purement techniques et peu crédibles. Les préoccupations scientifiques et pédagogiques semblent étrangères au bureau du PRES. Nous refusons évidemment de nous plier à une injonction aussi absurde dans des conditions aussi inadmissibles. Nous demandons au CEVU de continuer à soutenir le projet qui a été élaboré en concertation avec l’UFR de mathématiques, après de nombreux échanges et en accord avec les collègues mathématiciens des universités René Descartes et Paris-Nord. (septembre 2012)

Motion 5

Le Conseil de l’UFR de Chimie de l’Université Paris Diderot tient à
faire part de sa consternation devant les décisions prises par le
bureau du PRES Sorbonne-Paris-Cité concernant le dépôt des dossiers
"master" pour leur évaluation AERES.
Ces décisions ont en effet été transmises sans aucune concertation au
VP CEVU de notre Université J.M. Riffley, qui sans attendre les a
adressées à tous les directeurs d’UFR le 20/09/2012.
Des établissements porteurs ont été choisis arbitrairement par ce
bureau pour le dépôt des maquettes de master. Ainsi pour tous les
masters « chimie » du PRES (dont celui porté par notre composante)
l’Université Paris Descartes a été choisie.
Par ailleurs le tableau récapitulatif des mentions/spécialités de
masters transmis par le PRES à l’AERES est truffé d’erreurs grossières
qu’il faut absolument corriger.
Une telle façon de fonctionner n’est pas acceptable et nous, conseil
d’UFR de Chimie, refusons de nous plier à cette décision unilatérale.
Nous demandons au CEVU de l’Université Paris Diderot de continuer à
soutenir notre projet de master et de n’habiliter que l’Université
Paris Diderot pour le dépôt de ce dossier à l’AERES dans sa forme
amendée par notre composante.