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"Le nouveau logo du CNRS, petite analyse sémiologique", par Emmanuel Saint-James

7 octobre 2008

mardi 7 octobre 2008, par Laurence

"La direction du CNRS a décidé de se doter d’une nouvelle identité visuelle, décrite par cette charte graphique. Examinons ce que veut signifier ce nouveau logo, surtout comparé au précédent et, en ces temps de restrictions budgétaires, si la dépense est justifiée (40 mille euros d’après des informations non encore confirmées, ce qui serait assez bien payé sans être scandaleux si le travail est de qualité).

Notons d’abord que l’ancien logo avait été réalisé par une graphiste indépendante, tandis que celui-ci a été confié à un cabinet dont leur site nous apprend qu’il se veut :

un cabinet conseil en stratégie de communication et gestion de crise. Tiré de la locution latine qui signifie « malheur à celui qui va seul », notre nom porte notre positionnement : être conseil des dirigeants d’entreprise en toute indépendance et les accompagner en toutes circonstances, du déploiement d’une marque à la défense d’une réputation.

Le personnel du CNRS se reconnaîtra sans doute fort bien dans cet univers."

Pour lire la suite sur le site de SLR.