Accueil > Université (problèmes et débats) > Lettre du président de la CPU sur le traitement des dossiers d’étudiants - 11 (...)

Lettre du président de la CPU sur le traitement des dossiers d’étudiants - 11 décembre 2017

mercredi 13 décembre 2017, par Laurence

Veuillez lire ci-joint la lettre du président de la CPU en date du 11 décembre, concernant le traitement des dossiers d’étudiants à la rentrée 2018.

On y lit que ce traitement ne sera pas entièrement automatisé, que l’ensemble des dossiers sera ordonné (oui / oui si / en attente au delà des capacités d’accueil) et que les responsables accès premiers cycles devraient avoir cette charge (on anticipe d’ailleurs déjà des contentieux).

De plus, le courrier dit bien qu’on doit prendre en compte des éléments, et non définir des critères opérationnalisables sous forme d’algorithme automatisé (comme le seraient les notes, le type de bac, etc.) : cela implique un traitement qualitatif des milliers de dossiers puis leur classement.

Le système devrait fonctionner un peu comme le faisait APB, mais les éléments pris en compte diffèreront. Là où auparavant on prenait en compte surtout la hiérarchie des choix de l’étudiant et son origine académique, il n’y a plus de prise en compte de la hiérarchie, mais en revanche on intègre des paramètres de profil de l’étudiant.

Du point de vue des personnels universitaires, un traitement qualitatif de milliers de dossiers se prépare.