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Courrier du président de la SIES à Valérie Pécresse (6 novembre 2008)

jeudi 6 novembre 2008, par Laurence

Société des Italianistes
de l’Enseignement Supérieur

[/Christophe Mileschi, président de la SIES, 15, rue Cavé, 75018 Paris

à Mme Valérie PÉCRESSE
Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
1, rue Descartes
75231 Paris Cedex 05/]

Paris le 6 novembre 2008
Madame la Ministre,

La société que je préside s’associe aux autres sociétés savantes qui vous ont écrit, en date du 30 octobre dernier, concernant la réforme des concours de recrutement des enseignants du secondaire et ses conséquences sur les masters.

Nous avons exprimé, lors de notre assemblée générale du 28 septembre 2008, notre inquiétude et notre indignation, face aux méthodes déraisonnables de mise en place de cette réforme. Il y a une contradiction patente entre, d’une part, l’importance extrême de ce dossier, qui concerne l’avenir de l’éducation nationale et de l’université, et donc de notre pays, et, d’autre part, les délais dérisoires qui nous sont imposés pour concevoir des maquettes de diplômes, l’absence de concertation, l’insuffisance de l’information dont nous disposons à ce jour sur la nature des épreuves des futurs concours.

Des raisons techniques ont empêché que j’appose, au nom de la Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur, ma signature au bas de la même lettre que la Société des Hispanistes Français (SHF), l’Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur (AGES), la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES) et l’Association Française des Études Américaines (AFEA). Vous en trouverez ci-joint une copie conforme, que j’ai signée, ainsi que le texte de la motion que nous avons votée lors de notre dernière assemblée générale.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes salutations respectueuses.

Christophe MILESCHI
président de la SIES

Paris le 30 octobre 2008

Mme Valérie PÉCRESSE
Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
1, rue Descartes
75231 Paris Cedex 05

Madame la Ministre

Les sociétés savantes signataires de cette lettre ont pris acte de la circulaire du 17 octobre 2008 relative à la campagne d’habilitation de master pour les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement. Elles sont sensibles à la nécessité qui y est affirmée de construire « des masters au sens plein du terme, répondant au double objectif de préparer les étudiants au doctorat et leur offrir un parcours qualifiant et professionnalisant de haut niveau leur permettant d’accéder à des métiers divers ». Elles observent que le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche juge particulièrement adaptée à la préparation aux métiers de l’enseignement secondaire la solution de masters disciplinaires aménagés avec spécialités ou/et parcours ‘enseignement’ garantissant une ossature disciplinaire solide et ménageant les possibilités de poursuite d’études ultérieures en thèse.

En affirmant la nécessité de masters de haut niveau dans lesquels la formation disciplinaire et la recherche ont toute leur place et dont l’unique objectif ne soit pas la préparation des concours de l’enseignement, cette circulaire apaise partiellement les nombreuses inquiétudes soulevées par la mise en place à marche forcée de la réforme de la formation et du recrutement des enseignants.

Elle ne résout toutefois pas, à leurs yeux, toutes les difficultés que pose l’application des principes affirmés. Les signataires de cette lettre attirent votre attention, Madame la Ministre, sur les points suivants :

1. Ils sont attachés au recrutement des enseignants du second degré par une évaluation anonyme des candidats dans le cadre de concours nationaux et rejettent l’idée d’épreuves régionales. Or, il n’est pas fait mention de ces principes dans la circulaire du 10 octobre.

2. Ils estiment que la préparation de l’Agrégation sur programme en deux ans est incompatible avec celle d’un master « au sens plein du terme ». Comment assurer en quatre semestres une véritable formation à la recherche (qui exige la réalisation d’un mémoire), la préparation du concours et une réelle formation pédagogique ? Une année spécifique de préparation au concours s’avère nécessaire.

3. Ils sont attachés à la présence d’épreuves disciplinaires à l’écrit du CAPES et attirent l’attention sur la nécessité de l’évaluation de la langue étrangère à l’oral. Or il est prévu que les jurys comportent des administrateurs de l’Éducation nationale et des représentants de la société civile. Ils demandent que les épreuves disciplinaires, à l’écrit et à l’oral, soient évaluées par des spécialistes de la langue concernée. Ils s’inquiètent en outre de l’importance (coefficient 3) accordée à la seconde épreuve orale consacrée au fonctionnement du système éducatif.

4. La circulaire du 17 octobre prévoit une formation effective aux métiers de l’enseignement par « des pratiques encadrées incluant des stages » et des « aller-retour entre terrain et formation accompagnés d’une réflexion encadrée par l’équipe pédagogique ». Les signataires estiment que ces « pratiques encadrées » ne peuvent se limiter à quelques semaines de stages dans le cadre du master et doivent se poursuivre au cours de la première année d’enseignement. Pour que cet encadrement par des tuteurs, au sein d’une équipe enseignante, puisse être effectif, ils demandent que le service des nouveaux enseignants soit allégé.

5. Ils préconisent la mise en place progressive des nouveaux concours sur deux ans et demandent que le CAPES et l’Agrégation soient maintenus sous leur forme actuelle pour la session 2010.

Ils se tiennent à votre disposition pour une concertation sur ce dossier et vous prient, Madame la Ministre, de bien vouloir agréer l’expression de leur entier dévouement.

Geneviève CHAMPEAU
Présidente de la Société des Hispanistes Français (SHF)

Françoise LARTHILLOT
Présidente de l’Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur (AGES)

Jean VIVIES
Président de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES)

Jacques POTHIER
Association Française des Études Américaines (AFEA)

Christophe MILESCH
Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur (SIES)

Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur, S. I. E. S.
Siège social : Université Sorbonne nouvelle – Centre Censier – 13, rue Santeuil – 75005 Paris

Congrès de Grenoble des 25, 26, 27 et 28 septembre 2008

Le congrès plénier de la SIES a pris connaissance de la Charte relative aux principes directeurs de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants rédigée lors de la séance plénière du jeudi 18 septembre 2008 de la Conférence des Présidents d’Université (CPU).

Le congrès constate que l’on demande aux Universitaires de proposer des maquettes pour les nouveaux Masters avant même que les modalités d’organisation des concours et particulièrement de la mastérisation du Capes soient connues.

La SIES appelle ses adhérents et les Italianistes de l’Enseignement Supérieur à refuser de répondre à toute demande d’élaboration de maquette tant qu’une discussion entre les acteurs concernés n’aura pas été entamée.

La SIES prendra contact avec les autres Sociétés de l’Enseignement Supérieur.

Cette motion a été votée à l’unanimité des congressistes.

Le Président de la SIES