Accueil > Veille masterisation/ concours > En territoire universitaire (Sur France-Culture, 1/4) ; documentaire de (...)

En territoire universitaire (Sur France-Culture, 1/4) ; documentaire de Johanna Bedeau et Diphy Mariani

mardi 29 mars 2011

En territoire universitaire (1/4) : "Maître de conférences, les tribulations de nos enseignants chercheurs"

Notre histoire se passe entre l’université de Paris X Nanterre - La Défense et l’université de Bourgogne, où l’on enseigne l’histoire, la géographie, les lettres et le droit.
François Jarrige, jeune Maître de conférences en histoire moderne, marie autorité et convivialité. Concentré sur lui-même, toujours prêt à une réflexion intérieure, il accède rapidement à son poste. Sans secrétaire, il partage son temps entre les tâches administratives, les allers-retours entre Paris et Dijon et ses travaux de recherches.
Nicole Edelman est devenue Maître de conférences beaucoup plus tard que ses confrères d’histoire. Elle parle de la compétition dans le milieu de la recherche qui s’est considérablement renforcée. Elle évoque sa vocation et son intérêt pour son métier. Prise par ses charges pédagogiques et administratives, elle décrit le peu de disponibilité qu’il lui reste pour ses recherches.
Moins mal loti que le secondaire, l’enseignement supérieur souffre pourtant de suppressions de postes, de difficultés de recrutement, avec des objectifs d’activité et de productivité des enseignants-chercheurs, une corporation surdiplômée dont le salaire en début de carrière ne dépasse pas les 2000€ par mois.

Comment ces maîtres de conférences perçoivent-ils leur métier ?
Enseigner, chercher et administrer, est-ce possible ? Nicole Edelman et François Jarrige reviennent sur leur parcours, leurs doctorats, leurs premières années d’enseignement avant d’accéder au titre de Maître de conférences.

à podcaster