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Concours de recrutement des enseignants pour la rentrée 2014 - 26 octobre 2012

dimanche 28 octobre 2012

À lire sur le site du ministère

En quoi la prochaine session de concours dite "2014-A" " est-elle de nature exceptionnelle ?

Cette session est exceptionnelle car elle débute de manière anticipée par rapport aux dates habituelles des concours.
Ainsi, les inscriptions aux concours "2014-A" seront ouvertes de mi-janvier à fin février 2013, au lieu de juin-juillet traditionnellement.
Les épreuves d’admissibilité se dérouleront, pour l’ensemble des concours hors les agrégations, en juin 2013, et non pas à l’automne 2013.
Les épreuves d’admission se tiendront en juin 2014, au terme d’une année où seront proposés aux étudiants ayant été déclarés admissibles des contrats leur permettant d’effectuer des stages en responsabilité sous la forme d’un tiers-temps de service d’enseignement et rémunérés à hauteur d’un mi-temps.
Les admis aux concours prendront leurs fonctions à la rentrée de septembre 2014.

Le caractère exceptionnel de cette session est également dû au fait qu’elle est la dernière avant une refondation plus profonde des cursus de formation, des programmes et de la maquette des concours.
Pour pourvoir les postes à la rentrée 2014, y aura-t-il l’an prochain, en plus de la session "2014-A", une session de concours aux dates habituelles ?

Il n’y aura pas d’autre session de concours. La session "2014-A" sera la seule organisée en 2013 pour pourvoir les postes à la rentrée 2014.
Les étudiants qui avaient prévu de s’inscrire aux concours de l’enseignement en juin-juillet 2013 devront donc le faire dès janvier-février 2013 pour les concours "2014-A" dont les épreuves d’admissibilité se dérouleront en juin 2013 (et non à l’automne 2013) et les épreuves d’admission en juin 2014.

À qui sont ouverts les concours "2014-A" ?

Les concours "2014-A" s’adressent principalement aux étudiants inscrits en master 1, qui constituent le public naturel.
Les étudiants inscrits en master 2 pourront également s’y présenter, y compris ceux déjà inscrits aux concours 2013 actuellement engagés. Ainsi, ceux qui n’ont pas candidaté aux concours 2013 mais aussi ceux qui n’auront pas été déclarés admissibles à ces derniers, bénéficieront, avec la session "2014-A", d’une nouvelle opportunité de recrutement.
Enfin, les concours "2014-A" seront aussi ouverts aux personnes titulaires d’un diplôme de master ou d’un grade équivalent.
Quels sont les avantages de cette session de concours anticipée ?

Le premier avantage de ce calendrier anticipé est qu’il sera possible de donner les résultats d’admissibilité avant la mi-juillet 2013. Cela permettra aux étudiants de master 1, selon qu’ils auront été déclarés admissibles ou non, d’effectuer leurs choix d’orientation pour l’année de master 2.
En outre, les étudiants de master 2 pourront aborder de manière plus sereine la préparation du master et des épreuves d’admission des concours.
Enfin, cette session anticipée permettra de mettre en place, dès la rentrée 2013, une meilleure professionnalisation des enseignants puisqu’au moment de prendre leurs fonctions en septembre 2014, les admis aux concours "2014-A" auront pu effectuer des stages en responsabilité sous la forme d’un tiers-temps de service d’enseignement.

Le contenu des épreuves des concours "2014-A" sera-t-il modifié ?

Le contenu des épreuves d’admissibilité et d’admission restera inchangé pour la session "2014-A".
Seul le calendrier est modifié : épreuves d’admissibilité en juin 2013, épreuves d’admission en juin 2014.
Pour les candidats ayant réussi les épreuves d’admissibilité, que se passera-t-il entre juin 2013 et les épreuves d’admission en juin 2014 ?

Entre leur admissibilité en juin 2013 et les épreuves orales d’admission de juin 2014, les candidats admissibles poursuivront leur Master 2. Leur emploi du temps pourra être adapté afin de leur permettre de préparer au mieux leur projet professionnel. Pendant cette année, les étudiants pourront devenir agents contractuels – comme cela se fait déjà dans le cadre des masters en alternance – et effectuer des stages en responsabilité correspondant à un tiers-temps de service d’enseignement, rémunérés à hauteur d’un mi-temps. Ils seront accompagnés par un tuteur.

Quel sera le statut des candidats admissibles à la session "2014-A" ayant déjà un Master obtenu à l’issue de l’année universitaire 2012-2013 ou auparavant ?

Le master leur étant acquis, leur emploi du temps étudiant sera de fait allégé des enseignements disciplinaires. Ils pourront, s’ils le souhaitent, réaliser davantage d’heures de service d’enseignement que le tiers-temps prévu. Ils bénéficieront, à compter de septembre 2013, dans le cadre des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation, d’une offre de formation professionnelle les préparant à l’entrée dans le métier et aux épreuves orales de la session "2014-A".

Les concours suivants, qui viseront à pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015, seront-ils différents ?

Les concours suivants, qui permettront de pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015, seront différents des concours 2013 et "2014-A".
Leur maquette, leur format et le cursus de formation dans lequel ils seront inclus ne sont pas encore arrêtés. Comme les concours " 2014-A ", ces concours nouvelle version s’adresseront principalement aux étudiants inscrits en master 1 en septembre 2013 mais seront également ouverts aux étudiants inscrits en master 2 et aux personnes titulaires d’un diplôme de Master où d’un grade équivalent.