Accueil > Veille masterisation/ concours > Un rapport de l’Education nationale pointe les failles de la rentrée scolaire (...)

Un rapport de l’Education nationale pointe les failles de la rentrée scolaire - Le Nouvel Observateur (10 septembre 2010)

samedi 11 septembre 2010

Manque de professeurs, "tensions" dans les collèges et les lycées… la note de synthèse des inspecteurs, censée rester confidentielle, tire la sonnette d’alarme.

Un rapport "confidentiel" rédigé par les services de l’Education nationale vient contredire le tableau peint par le ministre Luc Chatel en cette période de rentrée des classes. La note, qui synthétise les observations des inspecteurs de l’IGAENR, pointe plusieurs difficultés : problèmes de remplacement des professeurs ;"tensions" dans les collèges et les lycées ; et plus généralement des choix budgétaires qui préparent "assez peu l’avenir". En revanche, le climat semble "très apaisé" dans les écoles primaires.

Selon ce rapport, publié en intégralité sur le site de Mediapart, vendredi 10 septembre, la rentrée 2010 est "techniquement réussie". Cependant "la baisse des moyens de remplacement laisse sceptique", alors que "la situation est déjà difficile" et que Luc Chatel (UMP) "insiste sur la nécessaire amélioration du remplacement" cette année. Le ministère n’a souhaité faire "aucun commentaire".

Pour lire cet article sur le site du Nouvel Obs.com.