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Nouvelle évaluation des élèves de CM2 sur fond de polémique - Libération, 17 janvier 2011

lundi 17 janvier 2011

Pour la troisième année, un test national évaluera, à partir de ce lundi, les connaissances en math et français. Les syndicats restent critiques.

Entre lundi et vendredi, les 730.000 élèves de CM2 passeront des évaluations en français et mathématiques, contestées pour la troisième année consécutive par les syndicats enseignants et les parents de la FCPE.

Les élèves du public et du privé passeront pendant un ou deux jours des tests identiques qui comportent 60 questions en français et 40 en mathématiques. Dix grandes « compétences » sont mesurées : « lire », « écrire », « vocabulaire », « grammaire », « orthographe », « nombres », « calculs », « géométrie », « grandeurs et mesures », « organisation et gestion de données ».

Depuis le lancement de ces tests en janvier 2009, les syndicats et la FCPE, première fédération de parents d’élèves, sont très critiques, dénonçant le caractère trop binaire de la notation ainsi que le calendrier, certaines notions n’ayant pu encore être étudiées en janvier. Si bien que lors de négociations menées en juin au ministère de l’Education, plusieurs acteurs ont proposé de placer ces évaluations en début d’année scolaire et d’améliorer le mode de notation.

Mais in fine, « le ministère n’a pas tenu compte des propositions », déplore la FCPE. Elle appelle donc « les parents d’élèves à bloquer les évaluations en refusant la transmission des résultats de leur enfant hors de la classe » par courrier, auprès de l’enseignant, du directeur de l’école et de l’inspecteur d’académie.

Pour lie la suite de l’article sur le site de Libération.