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Lettre à Xavier Darcos de la Coordination Concours lettres et de plusieurs sociétés savantes (6 avril 2009)

samedi 4 avril 2009, par Laurence

[/Monsieur le Ministre,/]

Bien que vous n’ayez pas répondu à notre lettre ouverte du 12 mars, nous nous adressons de nouveau à vous, en réaction à votre communiqué du 31 mars. Nos sociétés réunissent la plus grande partie des universitaires et enseignants des principales disciplines enseignées dans les établissements dont vous avez la haute responsabilité. Nous sommes notamment les préparateurs de « vos » concours. Toutes disciplines confondues, nous avons déjà attiré votre attention sur les effets pervers du projet de réforme de formation des maîtres et des concours de recrutement qu’au mépris de tous les avertissements, vous voulez mettre en œuvre dès septembre prochain. Nous ne reprendrons pas ici notre argumentaire.

Après avoir longtemps refusé la discussion, le 18 mars, vous avez admis la nécessité d’un « dialogue raisonnable » et d’une « controverse argumentée », que nous réclamions en vain depuis des mois. Puis vous avez enfin accepté de maintenir les concours en l’état pour 2010. Nous prenons acte de ce premier geste. Il est vrai qu’il n’y avait guère d’autre solution pour tenter de sortir de l’impasse dans laquelle votre ministère s’était engagé. Mais il est évident que cette demi-mesure ne résout rien, à la fois parce qu’elle arrive trop tard, parce qu’elle laisse ouverts nombre de problèmes insolubles, parce qu’elle ajoute à la confusion. En effet, avec la meilleure volonté du monde, le dispositif prévu pour l’année à venir est impossible à appliquer. Plus le temps passe, et plus cette évidence s’impose à tous les acteurs potentiels de la réforme, y compris les mieux disposés.

Il ressort notamment des dispositions décrites dans votre communiqué du 31 mars qu’il faudrait assurer l’an prochain :
- un M2 avec préparation au concours (ancienne version, passé en février 2010),
- un M1 avec préparation au concours (ancienne version), conduisant à un M2 sans concours,
- un M1 sans concours, conduisant à un M2 avec préparation au nouveau concours qui, d’après un communiqué précédent, se passerait en octobre, sans précision de l’année : M1 ou M2 ?

L’inscription en I.U.F.M. vaudrait également « inscription » en M1 ; mais de quel M1 s’agirait-il et quel M2 suivrait ? Les dispositifs de stages, de bourses, de formation professionnelle et continue ne sont toujours pas précisés. Les quelques maquettes de masters d’enseignement transmises au MESR ne correspondent à aucun de ces schémas : que va faire l’AERES ? Va-t-il falloir composer dans l’urgence cinq ou six sortes de nouvelles maquettes ? Que deviendront les « reçus-collés » que ce système créera ?

Si nous acceptions ce dispositif, le processus de mastérisation serait lancé, avec notre complicité, dans des conditions d’improvisation et de confusion inacceptables, dommageables à nos étudiants et au service public. Et tous les risques de la réforme, déjà maintes fois rappelés, subsisteraient : objectifs inconciliables au sein du master, disparition de la 5e année de formation rémunérée, mise en concurrence des universités, etc. Si nous avons demandé le maintien des concours dans leur format actuel en 2010, ce n’est évidemment pas pour voir la réforme se mettre en place dès 2009 en dépit de toutes les difficultés qui ont été soulevées !

Nous réitérons donc avec plus de force la demande instante que nous vous avons déjà adressée le 12 mars : le report de la réforme dans son ensemble est la seule solution permettant une remise à plat du dossier et une véritable concertation, à laquelle nous devrons être associés (en ce qui concerne le contenu des futurs concours, puis l’organisation des futurs masters).

Pour dissiper nos craintes et celles de nos étudiants, vous devez retirer le projet actuel, rétablir l’année de stage pratique en alternance rémunérée et prise en compte dans la carrière, et avant tout décréter un vrai moratoire d’une année afin de laisser à la commission représentative le temps de décider du contenu scientifique des concours, de la nature des épreuves disciplinaires, des conditions de préparation et des moyens matériels et humains à prévoir pour assurer aux enseignants de demain une formation digne de ce nom, à la hauteur des ambitions légitimes que vous-même mettez en avant.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous assurons, Monsieur le Ministre, de notre dévouement au service public de l’Education Nationale.


Premiers Signataires :

Assemblée des Directeurs d’IREM

Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur

Association des Historiens Contemporanéistes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Association des Historiens Modernistes des Universités Françaises

Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie

Association des Professeurs de Langues Anciennes de l’Enseignement Supérieur

Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public

Association des Professeurs de Musique et Musicologie de l’Enseignement Supérieur

Association des Sciences du Langage

Association Fabula

Association Femmes et Mathématiques

Association Française des Catalanistes

Association Française des Enseignants de Français

Association Française des Russisants

Association Guillaume Budé

Association pour l’Encouragement des Etudes Grecques en France

Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques

Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques

Société Botanique de France

Société Chimique de France

Société d’Etude du XVIIe Siècle

Société de Langue et Littérature Médiévales d’Oc et d’Oïl

Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur

Société des Etudes Latines

Société des Etudes Romantiques et Dix-neuviémistes

Société des Hispanistes Francais

Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur

Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique de France

Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public

Société Française d’Etude du XVIe Siècle

Société Française d’Etude du XVIIIe Siècle

Société Française de Littérature Générale et Comparée

Société Française de Physique

Société Française de Statistique

Société Française des Etudes Japonaises

Société Mathématique de France

Autres sociétés savantes et associations signataires au 16 avril 2009

Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français

Société d’Histoire de 1848 et des Révolutions du XIXe Siècle

Société des Professeurs d’Histoire Ancienne des Universités

Société Française Shakespeare