Accueil > Actualités et humeurs > La semaine de SLU > la semaine du 8 au 13 février sur le site de SLU

la semaine du 8 au 13 février sur le site de SLU

samedi 13 février 2010, par Mathieu

L’actualité, notamment en Ile-de-France, est toujours très chargée, comme en témoigne le calendrier, quotidiennement mis à jour.


Les précaires de l’enseignement supérieur et de la recherche ont fait l’objet d’une enquête dont le rapport sera remis au MESR par l’intersyndicale ESR mardi prochain. De leur côté, les services de V. Pécresse ont revu à la baisse les chiffres de la précarité.


Les organisations syndicales de la fonction publique font front commun contre le décret d’application de la loi de mobilité des fonctionnaires


Dans le primaire et le secondaire, la mobilisation se poursuit :

• les grèves en Seine St Denis continuent (état des lieux ; tract du collectif 93 “de la maternelle à l’université” ; témoignage ; article de V. Soulé dans Libération
• les nouveaux programmes d’histoire sont contestés :
• tandis qu’Antoine Compagnon défend l’idée d’un pôle des humanités et d’un pôle des sciences en 6e


La réforme de la formation et du recrutement des enseignants continue de mobiliser :

• SLU en a fait le sujet de sa dernière newsletter, demandant le maintien des concours 2011 au printemps et Etienne Boisserie, président de l’association, a publié une tribune contre la précarisation des enseignants dans l’Humanité
• le C.A. de Paris 13 s’est fermement exprimé contre la réforme, rejoignant celui de Paris 1 et de nombreux autres CA, UFR et départements (voir la rubrique Actions et pratiques locales et un dossier spécialement consacré aux motions contre les stages proposés par le gouvernement.
• le SNES et le SNEP dénoncent l’irresponsabilité ministérielle
• S. Huet se fait l’écho, sur son blog, de la mobilisation
• et pourtant, certains IUFM commencent à prévoir des préparations aux concours pendant l’été


La loi LRU impose sa logique :

• E. Haddad et L. Giavarini (SLU) analysent le rapport d’étape du CDHSS et dénoncent un coup de poignard dans le dos
• La CPU édite le premier guide sur les fondations :
• l’ébauche du futur rapport sur l’évaluation des enseignants-chercheurs est connu
• Les modalités d’évaluation retenus par l’AERES continuent d’être contestés en histoire et philosophie et sciences. La question même de l’évaluation est l’objet nombreux débats
• Le département d’anglais de Tours vote une motion contre l’évaluation des enseignements en termes de résultats.


Les PRES parisiens se mettent lentement en place :

Paris 1 intègre Hésam
• la dotation du PRES Université Paris Cité est annoncée


Louise Fessard, de Mediapart, livre une longue analyse en cinq volets de l’éducation à l’ère du numérique :

- les industriels
- l’exemple d’un collège d’Antibes
- les Tice
- la “nouvelle pédagogie
- le logiciel libre à l’école


La Grande-Bretagne est toujours en avance dans l’application du modèle néo-libéral au monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le budget de l’ESR britannique connaît de sévères coupes budgétaires