Accueil > Questions d’argent > Grand emprunt > 17 Idex envoyés en réponse à l’appel d’offre : on les a tous !! (màj 24 février (...)

17 Idex envoyés en réponse à l’appel d’offre : on les a tous !! (màj 24 février 2011)

jeudi 24 février 2011, par Laurence

Dans cette rubrique, sont présentés les 17 projets d’Idex envoyés en réponse à l’appel d’offre du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (merci au SNES-UP de Lille d’avoir rassemblé plusieurs d’entre eux). Ça y est, on les connaît tous !!! Dans ce fichier, vous disposez aussi pour chaque projet de quelques informations sur les différents "porteurs" (coordonnateurs) de projets.

Les conditions dans lesquelles ont été conçus ces idex semblent n’avoir pas toujours (pas souvent) respecté les structures collégiales des universités. Voir par exemple ci-dessous la lettre de la FSU pour le projet "Homo sanus" porté par le Pres Paris EST. Merci, donc, d’envoyer toujours à webmaster des documents témoignant des conditions dans lesquelles ces projets ont été rédigés.

Pour lire l’appel à projet des investissements d’avenir.

Pour savoir ce qu’est, selon le MESR, une initiative d’excellence.

Pour lire une brève synthèse sur les structures porteuses et les modes de "direction" de ces Idex, lire le papier d’Olivier Dezellus, SLR.

***

1/ Présentation synthétique des 17 idex.

Cette présentation est réalisée par le MESR.

"Rappelons que la sélection des projets s’articulera autour de quatre critères principaux :

- L’excellence en matière de formation : des formations innovantes de tout niveau (licence, master, doctorat) proposées par les établissements porteurs du projet (universités, Grandes Ecoles, Ecoles doctorales) ;
- L’excellence en matière de recherche : équipements d’excellence, laboratoires d’excellence...
- L’intensité des partenariats avec l’environnement socio-économique [société d’accélération du transfert de technologie (SATT), Institut de recherche technologique (IRT, Institut thématique d’excellence en matière d’énergies décarbonées (IEED)] et au niveau international ;
- La capacité de la gouvernance à incarner efficacement la stratégie du projet.
"

***

2/ Éléments de présentation détaillée des projets

Certains projets sont entièrement en anglais : impossible de traduire la novlangue, il faudrait "réécrire". Président-e-s, encore un effort !

NB : sont ici, comme dans plusieurs projets, désignés comme "porteurs" les "coordinateurs" (des "administratifs", toujours, parfois même – on vous laisse trouver où – un membre du cabinet de Pécresse).

- Projet Campus d’Innovation Ouest, déposé par les PRES Bretagne et Pays de Loire le 7 janvier. Il repose sur 18 projets de Labex déposés dans le cadre du Grand Emprunt. Il est porté par Guy Cathelineau, Président du PRES Université Européenne de Bretagne et le capital demandé est de 1 milliard d’euros.

- "Par delà les frontières, l’université de Strasbourg" (Unistra), déposé par l’université de Strasbourg. Il est porté par Alain Beretz, président de l’université de Strasbourg, et le capital demandé est de 906 626 000 euros. Et tout en anglais.

- « Conjuguer excellence et égalité des chances » ou « Homo sanus in urbe sana (HLSC) », déposé par le PRES Paris Est, et porté par Bernard de Saint-Girons président de ce PRES.
- Entretien de Bernard de Saint-Girons avec l’AEF.
- Lettre des représentants FSU-SLR des 3 CONSEILS de Paris 12 / UPEC à la présidente S. Bonnafous, le 31 janvier, demandant communication du projet d’Idex (à noter qu’ils semblent faire allusion, pour début janvier, à une simple lettre d’intention de la présidente, alors que la date limite de dépôt des projets était le 7 janvier).

- Paris Sciences et Lettres "Rendons possible le nécessaire", déposé par l’ENS-ULM, le Collège de France, l’ENSCP Paris Tech, porté par Nicolas Sennequier, ingénieur des Mines, conseiller technique en charge des sciences, de la technologie et de l’espace au cabinet de Valérie Pécresse. Le capital demandé est de 1 milliard 208 millions d’euros.

- Science Ouverte, déposé par le PRES Sorbonne Paris Cité, porté par Jean-François Girard, président de l’EPCS Paris Cité. Le capital demandé est de 1 milliard 200 millions d’euros.

- Campus Paris-Saclay déposé par les universités d’Orsay et de Versailles, de Polytechnique et Centrale, porté par Paul Vialle de la Fondation Digiteo Fondation de la Physique. Le capital demandé est de 1,5 millard d’euros.

- Nouveaux Mondes ("Novi Mundi"), déposé par le Pres Hautes Études, Sorbonne, Arts et Métiers, porté par Hugues Brunet, délégué général. le capital demandé est de 1 milliard d’euros.

- Grenoble Alpes Université de l’Innovation (Gui+), déposé par , porté par Yannick Vallet, chargé de mission par le PRES Université de Grenoble (voir aussi, en collaboration avec Roger Fougères pour le lien avec les collectivités territoriales. Le capital demandé est de 1,2 milliard d’euros.

- L’Homme dans un environnement en mutation, déposé par Montpellier Sud de France.

- Université de Lyon imagine : Lyon/Saint-Etienne, métropole d’innovation et de création (Idexlse), déposé par l’université de Lyon, porté par Michel Lussault, président de l’université de Lyon. le capital demandé est de 1,221 milliards d’euros.

- Toulouse-Idex, déposé par le Pres Université de Toulouse, porté par Gilbert Casamatta, Président du PRES Université de Toulouse. Le capital demandé est de 1,275 milliard d’euros.

- HumAnIdEX (Humanticipation : ecotechnologies to improve life and the environment) déposé par le Pres Bourgogne-Franche Comté, porté par Sophié Béjean, présidente de l’université de Bourgogne, et Claude Condé, président de l’université de Franche-Comté. Le capital demandé est de 550 millions d’euros.

- Idex Lille Nord de France (ILNF), déposé par l’université Lille Nord de France, porté par Christian Sergheraert. Le capital demandé est de 786 090 000 euros.

- Idex Lorraine (InGEXis), déposé par les universités de Lorraine, les universités de technologie de Troyes et de Belfort-Montbeliard.

- Initiative d’excellence de Bordeaux, déposé par le Pres de Bordeaux, porté par Manuel Tunon de Lara, président actuel de Bordeaux II (médecine, pharmacie, etc), futur président du PRES. Le capital demandé est de 1 milliard d’euros (p. 50).

- Sorbonne Université à Paris pour l’Enseignement et la Recherche (SUPER), déposé par Sorbonne Universités, porté par Louis Vogel, président de l’université Paris II. Pour une aussi super idée, le capital demandé est de 1,4 milliard d’euros.

- Initiative d’excellence : Interdisciplinarité pour l’excellence d’Aix-Marseille (Idex-AMU), déposé par le Pres Aix-Marseille Université.